Ani-Food https://ani-food.com Santé et longue vie, naturellement Fri, 22 May 2020 20:24:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.1 https://ani-food.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-FaviconLogo-1-32x32.jpg Ani-Food https://ani-food.com 32 32 163840325 Nourrir mon animal au BARF ? Une alternative saine https://ani-food.com/2020/05/22/barf/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=barf https://ani-food.com/2020/05/22/barf/#respond Fri, 22 May 2020 17:18:28 +0000 https://ani-food.com/?p=606
Vous avez peut-être déjà vu passer de grosses caisses de viande crue dans les magasins spécialisés dans l’alimentation des animaux de compagnie sans trop savoir à quoi elles pouvaient bien servir. En effet, les publicitaires nous abreuvent au quotidien de spots télévisés dans lesquels nos chers amis à poils mangent des croquettes qui certes peuvent être de bonne qualité mais ne sont pas forcément adaptées à nos compagnons. Il faut savoir que ces croquettes sont souvent composées de légumes et de céréales inadaptées aux estomacs de nos chiens et chats. Le BARF, qui est donc une alimentation basée sur de la viande crue peut s’avérer une alternative intéressante mais il n’en demeure pas moins qu’il faudra vous organiser un minimum si vous envisagez d’opter pour cette alimentation.

Quels sont les avantages du BARF ?

Le BARF, acronyme de Biologically Appropriate Raw Food, qui se traduit par Nourriture Crue Biologiquement Appropriée, possède de nombreux avantages pour la santé de votre animal. Le BARF sait parfaitement répondre aux besoins énergétiques des chiens comme des chats, même s’il faut veiller à respecter un certain équilibre dans les portions composées de viande, os, abats, oeufs, fruits, légumes et huile. Cela demande de surveiller de près l’alimentation de son animal et l’adapter si besoin, de façon à ce que tous ses besoins soient comblés. Sur le long terme, le BARF se révèle très économique, vous pouvez acheter en gros de la viande que vous mettrez au congélateur par la suite. En plus de cela, avec une alimentation BARF bien équilibrée, votre compagnon aura moins de problèmes de digestion ou de risques de développer des pathologies.

Et les contraintes ?

Il est indispensable de prendre le temps de se renseigner au préalable sur les besoins nutritionnels de votre animal afin de lui créer sur mesure une alimentation saine. Par ailleurs, le BARF demande une certaine organisation, vous ne pourrez pas vous contenter d’ouvrir une boîte de nourriture humide ou un sachet de croquettes ! Il vous faudra vous munir d’un congélateur pouvant recevoir une grande quantité de viande pour vous éviter de devoir faire vos courses toutes les semaines voire plus souvent si vous avez à vos côtés plusieurs animaux. Il vous faudra également un temps dédié à la préparation des repas, en ayant bien entendu pensé à sortir la viande du congélateur au préalable.

Que faire si on manque de temps ?

Comme nous l’avons vu, le BARF entraîne quelques contraintes qui peuvent vite se révéler importantes pour certains d’entre nous ; le temps et la régularité nous faisant souvent défaut au quotidien. De plus, nous ne sommes pas tous à l’aise à l’idée de découper et préparer de la viande, des os et des abats… Alors comment nourrir son animal de façon saine sans y consacrer des heures en cuisine et s’équiper d’un congélateur supplémentaire ? L’alimentation humide de haute qualité est à notre avis une excellente alternative. Elle saura répondre aux besoins des chiens et des chats tout en s’avérant plus pratique à gérer au quotidien.  Lorsque nous parlons de “haute qualité”, nous ne parlons pas de n’importe quelle nourriture humide qui se trouve dans les rayons animalerie des supermarchés. Nous pensons plutôt à de la viande cuite à basse température, des céréales absentes ou en quantité très faibles ainsi qu’une petite portion de légumes et de l’huile de bonne qualité. Ce genre de produits ne se trouve généralement pas dans les grandes surfaces car cela n’intéresse pas beaucoup les industriels qui n’en retireraient que très peu de profit. De plus, ce genre d’aliment déjà préparés se conserve quelques mois, un an tout au plus, ce qui rend sa distribution en grande surface impossible. De plus, il est intéressant de noter que la nourriture humide sera parfaite pour les animaux ayant des problèmes pour mastiquer ou encore pour digérer. Elle contient également une grande quantité d’eau qui saura assurer un apport hydrique optimal à votre animal. Vous souhaitez être guidé pour faire votre choix ? Cliquez ici pour demander une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

]]>
https://ani-food.com/2020/05/22/barf/feed/ 0 606
Les troubles digestifs des animaux https://ani-food.com/2020/03/21/troubles-digestifs/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=troubles-digestifs https://ani-food.com/2020/03/21/troubles-digestifs/#respond Sat, 21 Mar 2020 10:59:00 +0000 https://ani-food.com/?p=455

Les troubles digestifs tel que la diarrhée sont des problèmes qui peuvent survenir de manière occasionnelle chez les animaux, après qu’ils aient trop mangé ou mangé trop vite par exemple, ou en cas d’intoxication alimentaire. Il convient toutefois de vous alarmer si vous vous rendez compte que ces symptômes persistent plusieurs jours, car la déshydratation peut vite devenir problématique chez nos compagnons à poils. Plusieurs causes doivent être envisagées dans le cas où votre chien ou votre chat semble souffrir au niveau de l’estomac ou des intestins ou est atteint de diarrhée.

Une intoxication alimentaire qui peut vite devenir problématique

Il est parfois difficile de toujours garder un œil sur son chien ou son chat afin de vérifier qu’il n’ingère pas de nourriture inadaptée à son estomac. S’il semble souffrir ou qu’il est pris de tremblements, il se peut que votre compagnon ait mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû ! Dans ce cas, une petite visite chez le vétérinaire s’avère nécessaire car les conséquences d’une intoxication alimentaire peuvent être très graves.

Une nourriture de mauvaise qualité qui va impacter la santé de votre animal

Si vous avez opté pour une nourriture dont la composition n’est pas optimale, il se peut que cela rende tout simplement votre animal malade. Que la nourriture soit sèche ou humide ne changera rien, si votre chien ou chat ne digère pas ses rations, c’est tout simplement que ces dernières ne conviennent pas à son estomac. Il faut impérativement privilégier une nourriture saine qui apportera à votre animal tous les minéraux et les vitamines dont a besoin son organisme pour fonctionner correctement.

Des pathologies souvent ignorées

Comme beaucoup d’autres espèces dont les humains, les chiens comme les chats peuvent souffrir du stress. Ce dernier peut être dû à une rivalité avec d’autres animaux au sein de la maison ou encore après un trajet en voiture ou même une visite chez le vétérinaire. Dans les deux derniers cas, le fait d’apaiser l’animal sera bénéfique, en revanche, dans le premier cas, il vaudra mieux envisager une séparation des animaux durant quelques temps avant d’envisager des cours de réadaptation pour que tout le monde s’entende mieux.

Les parasites intestinaux sont également une cause courante de diarrhée et de troubles digestifs chez les chiens ou les chats, un simple vermifuge suffira normalement pour que tout rentre dans l’ordre.

Votre animal est régulièrement pris de vomissements ou de diarrhées sans que la cause ait clairement été identifiée par votre vétérinaire ? Demandez-nous en cliquant ici une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

]]>
https://ani-food.com/2020/03/21/troubles-digestifs/feed/ 0 455
Quelles friandises donner à mon animal ? https://ani-food.com/2019/12/24/quelles-friandises/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quelles-friandises https://ani-food.com/2019/12/24/quelles-friandises/#respond Tue, 24 Dec 2019 12:20:09 +0000 https://ani-food.com/?p=403

Récompenser son chien ou son chat favorise un attachement fort avec son animal. Pour les chiens, cette pratique est vivement recommandée par les professionnels de l’éducation canine. Toutefois, cela ne doit pas mettre sa santé en danger.

Par méconnaissance, nous aurions tendance à offrir à notre compagnon à quatre pattes des friandises qui ne sont en réalité pas du tout adaptées à leurs besoins. Souvent trop salées ou trop grasses voire même trop sucrée, elles peuvent causer des problèmes de santé à votre compagnon.

Des publicités qu’il vaut mieux ne pas écouter

En allumant la télévision ou encore en vous rendant dans divers magasins, vous découvrirez de nombreuses friandises qui seraient apparemment élaborées dans le respect des besoins des animaux.

Malheureusement, il s’agit dans la plupart des cas de friandises qui regorgent d’additifs en tous genres qui vont avoir un impact négatif sur votre animal et sa santé sur le long terme.

Si certaines marques proposent des produits moins nocifs, il convient de noter que rien ne sera jamais meilleur que des friandises naturelles, sans additifs ni colorants. En plus de cela, les produits que vous voyez chaque jour à la télévision ont tendance à coûter plus ou moins cher en fonction des marques et cela représente un certain budget chaque mois.

Lire la composition

Avant d’acheter vos friandises, prenez le temps de lire la composition. Il arrive souvent qu’elle ne soit pas écrite en français, dans ce cas, traduisez-là si possible ou choisissez un autre paquet plus lisible.

Voici ce qu’on peut lire sur le dos d’un paquet de friandises trouvé en animalerie :

Composition : céréales, glucose, huiles et graisses, minéraux, viande et sous-produits animaux.
Constituants analytiques : protéine brute: 6,6%, huile et graisse brute : 7,3%, fibres brutes: 0,2%, cendres brutes: 1,4%

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Les ingrédients sont présentés dans un ordre décroissant, ce qui signifie que le premier ingrédient cité est toujours celui qui représente la plus grande proportion dans l’aliment.

Ici les céréales sont citées en premier. Dans ce cas précis, il s’agit en général de farine blanche.

Le glucose n’est ni plus ni moins du sucre, plus précisément du sirop de sucre, dont l’indice glycémique est très élevé. En apparaissant avant l’huile cela montre que sa quantité est très élevée, aussi élevée peut-être que des biscuits pour humains dont on est à présent tous conscients du taux élevé en sucre.

Lorsqu’il est inscrit huiles et graisses, on trouve en général un mélange d’huile de tournesol et d’huile de palme. Ce sont des huiles qui n’apportent pas un apport équilibré en oméga 3 et 6.

Les minéraux, appelés aussi cendres, ne sont autre qu’un mélange de calcium et de phosphore, obligatoires dans les aliments destinés à l’alimentation des chiens et des chats.

En dernière position, nous pouvons lire “viande et sous-produits animaux”. Positionné ainsi, et en se fiant aux constituants analytiques, nous observons qu’il y a moins de 1,6% de viande et sous-produits animaux dans ces friandises.

Pour résumer, ces friandises sont très riches en glucides et en graisse sans rien apporter de bon à votre animal.

Des friandises saines plus à même de satisfaire votre animal

S’il est préférable de donner des friandises naturelles à votre compagnon à poils, il va sans dire qu’il ne faut pas lui donner n’importe quoi.

Évitez ainsi le cervelas et autres denrées trop grasses qui ne conviendront pas à l’organisme des animaux.

En revanche, vous pouvez vous tourner vers les saucisses de foie ou tout simplement des morceaux de viande cuite. Cette dernière option est sans doute la plus intéressante d’un point de vue financier et nutritif.

Des problèmes de santé qui doivent vous alerter

Si vous observez certains symptômes chez votre animal comme une mauvaise haleine, des poils qui tombent ou encore des vomissements et des diarrhées récurrentes, il est grand temps de changer l’alimentation de votre animal !

Les petites friandises industrielles qu’il semble tant apprécier peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon à poils alors n’attendez plus pour opter pour des solutions plus saines !

]]>
https://ani-food.com/2019/12/24/quelles-friandises/feed/ 0 403
L’apathie du chien et du chat : comment y remédier ? https://ani-food.com/2019/11/26/apathie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=apathie https://ani-food.com/2019/11/26/apathie/#respond Tue, 26 Nov 2019 18:33:22 +0000 https://ani-food.com/?p=381

Comment expliquer l’apathie de votre animal et comment y remédier ?

Les causes qui peuvent conduire à une certaine apathie chez votre chien ou chat peuvent être différentes de celles qui entraîneraient le même résultat chez un humain. L’apathie chez le chat va être compliquée à diagnostiquer car il s’agit d’un animal qui à tendance à beaucoup dormir en raison de sa nature. En revanche, chez un chien, de nombreux symptômes peuvent et doivent vous alerter, surtout si votre compagnon à poils est de nature dynamique.

Quelles sont les causes de l’apathie chez l’animal ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter quant à l’état de santé de votre animal. S’il change radicalement de comportement, s’il vomit, refuse de manger, grogne, devient agressif ou s’il a du mal à se déplacer, mieux vaut vous inquiéter. Cela est rarement passager, la fatigue ne causant pas de tels symptômes chez un chien ou un chat.

Il se peut qu’une infection, une intoxication alimentaire, un retournement d’estomac ou encore l’ingestion d’un objet non comestible soit à l’origine de ce comportement pour le moins inhabituel. Dans ce cas là, une visite chez le vétérinaire est absolument indispensable car les conséquences peuvent être rapidement désastreuses. En revanche, il est également possible que la seule responsable de l’apathie de votre compagnon soit son alimentation ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, une alimentation inadaptée peut avoir comme effet de rendre votre chien apathique.

Pourquoi l’alimentation de mon animal n’est pas idéale ?

Si la nourriture de votre chien ou de votre chat ne lui convient pas, il aura, pour commencer, du mal à la digérer. Cela va expliquer les vomissements éventuels et son changement de comportement, puisqu’il aura tout simplement mal à l’estomac. Avec le temps, son énergie va diminuer, ce qui entraînera une apathie plus ou moins sévère.

Prenez garde par ailleurs à ne pas donner à votre chien ou à votre chat des aliments issus de votre propre alimentation sans connaissances préalables. On l’oublie bien trop souvent mais certains aliments sont tout simplement toxiques pour le chien ou le chat. Ne pensez pas lui faire plaisir en lui donnant autre chose qu’une alimentation adaptée à ses besoins, vous risquez au contraire de le faire souffrir sans le vouloir.

Votre animal est concerné alors qu’il semble en bonne santé ? Demandez-nous en cliquant ici une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

]]>
https://ani-food.com/2019/11/26/apathie/feed/ 0 381
Croquettes ou humide : que choisir ? https://ani-food.com/2019/11/19/croquettes-ou-humide-que-choisir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=croquettes-ou-humide-que-choisir https://ani-food.com/2019/11/19/croquettes-ou-humide-que-choisir/#comments Tue, 19 Nov 2019 06:33:37 +0000 https://ani-food.com/?p=352

Alors que vous vous apprêtez à accueillir chez vous un chien ou un chat, voilà que se pose la question du choix de la nourriture la plus appropriée. Sur le marché, vous trouverez facilement tant de la nourriture sèche que humide, mais chacune d’entre elles dispose des propriétés différentes. Il convient donc de bien se renseigner avant de pencher en faveur de l’une ou de l’autre ou encore de faire un mix des deux.

Une alimentation sèche souvent plébiscitée

Instinctivement, vous aurez peut-être tendance à vous laisser tenter par une nourriture sèche qualifiée “haut de gamme” se rapprochant le plus des caractéristiques de votre animal (grand chien, chat stérilisé, chiot etc.

Par ailleurs, si vous vous absentez durant de longues périodes, toute la journée par exemple, vous pourrez facilement laisser de la nourriture sèche en libre service à votre animal car elle ne séchera pas au contact de l’air.

Une nourriture humide qui dispose de nombreux atouts

La nourriture humide quant à elle va contenir plus d’eau que la nourriture sèche ce qui est appréciable puisque les chats et les chiens mais surtout les chats ne boivent jamais autant qu’ils le devraient. De plus, les chats ont les reins fragiles et une hydratation insuffisante risque rapidement de leur provoquer des maladies rénales.

Toutefois, notez bien que ce type de nourriture va sécher plus vite au contact de l’air, il faut donc veiller à donner des portions adaptées à votre chien ou à votre chat. Si vous vous absentez toute la journée, il faudra penser à utiliser un distributeur automatique (comme ci-dessous) qui préservera la nourriture humide.

 

 

De plus, l’alimentation humide va se révéler plus savoureuse que la sèche. De très nombreuses saveurs existent et satisferont même les chats les plus exigeants.

Pour finir, on ne peut nier que la nourriture humide sera plus adaptées aux animaux les plus âgés ou qui ont des problèmes au niveau de la mâchoire.

Un choix qui doit être fait en fonction de votre animal avant tout 

Il est tout à fait possible d’offrir une portion des deux nourritures chaque jour ou en alternance un jour sur deux. Le principal, c’est que vous fassiez le choix d’une nourriture de qualité qui répond aux besoins de votre ami à poils.

Vous avez besoin de conseils personnalisés de la part d’un professionnel pour vous aider à choisir la nourriture qui sera la mieux adaptée à votre animal ? Cliquez ici pour demander une ​consultation gratuite avec Christopher, spécialiste de la nutrition animale.

 

]]>
https://ani-food.com/2019/11/19/croquettes-ou-humide-que-choisir/feed/ 2 352
Qu’est ce qui peut causer la prise de poids chez un chat ? https://ani-food.com/2019/11/07/quest-ce-qui-peut-causer-la-prise-de-poids-chez-un-chat/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quest-ce-qui-peut-causer-la-prise-de-poids-chez-un-chat https://ani-food.com/2019/11/07/quest-ce-qui-peut-causer-la-prise-de-poids-chez-un-chat/#respond Thu, 07 Nov 2019 17:05:16 +0000 https://ani-food.com/?p=341

En surfant sur Internet, vous avez peut-être déjà vu passer des images de chats ayant un gros ventre, peut-être même que votre propre compagnon à poils souffre de surpoids voire même d’obésité sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit.

Bien souvent, on pense que le surpoids chez un animal est lié au fait qu’il mange trop, qu’il est gourmand ou encore qu’il ne sait pas s’arrêter.

Pourtant, si on observe la situation d’un point de vue scientifique, on se rend vite compte que le soucis ne se trouve pas là où on voudrait nous le faire croire.

La boulimie, ​vraiment ?

Dans la plupart des cas, en faisant quelques recherches sur le Net, vous trouverez des sites vous expliquant que votre chat souffre du stress, de l’ennui, qu’il est boulimique et devrait être suivi par un comportementaliste pour félins.

En réalité, la source du problème peut trouver sa source ailleurs. Car bien qu’il existe des animaux souffrant de TCA, ce n’est pas une généralité.

Une alimentation inadaptée

En tant qu’êtres humains, nous sommes chaque jour percutés par des publicités vantant les bienfaits de nombreux produits alimentaires qui se révèlent pour la plupart être de vraies bombes caloriques.

​Le soucis ?

​Nous offrons bien trop souvent le même type de nourriture à nos compagnons à poils !

​Sans nous en rendre compte, nous faisons confiance aux grandes marques et aux publicités qui nous poussent à offrir à notre chat une nourriture supposée équilibrée, pleine de nutriments et de tout ce dont il a besoin.

Dans les faits, son organisme va souffrir de carences car les croquettes ingérées ne contiendront qu’une partie des vitamines, nutriments et minéraux dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Le fait d’être en manque va pousser votre chat à manger toujours plus, mais cela ne réglera pas le problème, puisque ses croquettes seront toujours incapables de répondre à ses besoins !

Comment éviter le surpoids ou l’obésité chez un chat ?

Pour que votre animal demeure en bonne santé, il est nécessaire de lui fournir tout ce dont il a besoin à chaque étape de sa vie.

S’il vivait dans la nature, votre chat varierait ses repas chaque jour.

Il convient donc de privilégier une nourriture qui contiendra de façon naturelle tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé et la varier aussi souvent que possible.

Se rapprocher des conditions d’alimentation qu’aurait votre chat s’il vivait dans son milieu naturel lui garantira de longues années de vie en pleine santé.

Si vous vous demandez si votre chat est obèse ou si vous souhaitez obtenir des conseils pour adapter son alimentation en fonction de ses besoins, cliquez ici pour demander votre ​consultation gratuite avec Christopher, spécialiste de la nutrition animale.

]]>
https://ani-food.com/2019/11/07/quest-ce-qui-peut-causer-la-prise-de-poids-chez-un-chat/feed/ 0 341