fbpx
Sélectionner une page
Vous avez peut-être déjà vu passer de grosses caisses de viande crue dans les magasins spécialisés dans l’alimentation des animaux de compagnie sans trop savoir à quoi elles pouvaient bien servir. En effet, les publicitaires nous abreuvent au quotidien de spots télévisés dans lesquels nos chers amis à poils mangent des croquettes qui certes peuvent être de bonne qualité mais ne sont pas forcément adaptées à nos compagnons. Il faut savoir que ces croquettes sont souvent composées de légumes et de céréales inadaptées aux estomacs de nos chiens et chats. Le BARF, qui est donc une alimentation basée sur de la viande crue peut s’avérer une alternative intéressante mais il n’en demeure pas moins qu’il faudra vous organiser un minimum si vous envisagez d’opter pour cette alimentation.

Quels sont les avantages du BARF ?

Le BARF, acronyme de Biologically Appropriate Raw Food, qui se traduit par Nourriture Crue Biologiquement Appropriée, possède de nombreux avantages pour la santé de votre animal. Le BARF sait parfaitement répondre aux besoins énergétiques des chiens comme des chats, même s’il faut veiller à respecter un certain équilibre dans les portions composées de viande, os, abats, oeufs, fruits, légumes et huile. Cela demande de surveiller de près l’alimentation de son animal et l’adapter si besoin, de façon à ce que tous ses besoins soient comblés. Sur le long terme, le BARF se révèle très économique, vous pouvez acheter en gros de la viande que vous mettrez au congélateur par la suite. En plus de cela, avec une alimentation BARF bien équilibrée, votre compagnon aura moins de problèmes de digestion ou de risques de développer des pathologies.

Et les contraintes ?

Il est indispensable de prendre le temps de se renseigner au préalable sur les besoins nutritionnels de votre animal afin de lui créer sur mesure une alimentation saine. Par ailleurs, le BARF demande une certaine organisation, vous ne pourrez pas vous contenter d’ouvrir une boîte de nourriture humide ou un sachet de croquettes ! Il vous faudra vous munir d’un congélateur pouvant recevoir une grande quantité de viande pour vous éviter de devoir faire vos courses toutes les semaines voire plus souvent si vous avez à vos côtés plusieurs animaux. Il vous faudra également un temps dédié à la préparation des repas, en ayant bien entendu pensé à sortir la viande du congélateur au préalable.

Que faire si on manque de temps ?

Comme nous l’avons vu, le BARF entraîne quelques contraintes qui peuvent vite se révéler importantes pour certains d’entre nous ; le temps et la régularité nous faisant souvent défaut au quotidien. De plus, nous ne sommes pas tous à l’aise à l’idée de découper et préparer de la viande, des os et des abats… Alors comment nourrir son animal de façon saine sans y consacrer des heures en cuisine et s’équiper d’un congélateur supplémentaire ? L’alimentation humide de haute qualité est à notre avis une excellente alternative. Elle saura répondre aux besoins des chiens et des chats tout en s’avérant plus pratique à gérer au quotidien.  Lorsque nous parlons de “haute qualité”, nous ne parlons pas de n’importe quelle nourriture humide qui se trouve dans les rayons animalerie des supermarchés. Nous pensons plutôt à de la viande cuite à basse température, des céréales absentes ou en quantité très faibles ainsi qu’une petite portion de légumes et de l’huile de bonne qualité. Ce genre de produits ne se trouve généralement pas dans les grandes surfaces car cela n’intéresse pas beaucoup les industriels qui n’en retireraient que très peu de profit. De plus, ce genre d’aliment déjà préparés se conserve quelques mois, un an tout au plus, ce qui rend sa distribution en grande surface impossible. De plus, il est intéressant de noter que la nourriture humide sera parfaite pour les animaux ayant des problèmes pour mastiquer ou encore pour digérer. Elle contient également une grande quantité d’eau qui saura assurer un apport hydrique optimal à votre animal. Vous souhaitez être guidé pour faire votre choix ? Cliquez ici pour demander une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

%d blogueurs aiment cette page :