fbpx
Sélectionner une page

Comment nourrir un animal âgé pour qu’il demeure en bonne santé ?

Tout comme les humains, les animaux vieillissent et en prenant de l’âge, leur santé peut se dégrader. Leur organisme n’est plus aussi performant que dans leur jeunesse et ils ont besoin d’une attention toute particulière afin d’éviter les problèmes de santé. Bien souvent, les chats et chiens les plus âgés vont avoir tendance à moins se mouvoir et donc à perdre de la masse musculaire, ce qui constitue un cercle vicieux. Pour éviter que cela ne se produise, il convient de leur offrir une alimentation très variée et riche en protéines afin de protéger leurs muscles.

De plus, des problèmes peuvent apparaître au niveau de la mâchoire et des dents, ces dernières ayant parfois tendance à se déchausser. Leur donner des croquettes ne sera alors plus une bonne idée, quand bien même ces dernières seraient de bonne qualité, car ils ne pourront plus les mâcher correctement.

Une alimentation humide et variée plus facile à ingérer

Opter pour une alimentation humide est la meilleure solution quel que soit l’âge de votre animal, en partie car cela préserve ses dents. Cela est d’autant plus vrai pour les chiens et les chats âgés qui devront faire plus d’efforts pour mastiquer. De plus, l’alimentation humide est riche en eau, ce qui est parfait pour nos compagnons qui ont besoin de rester hydratés en permanence et encore plus lorsqu’il fait chaud. La déshydratation peut vite devenir dangereuse chez les chiens âgés qui, ayant du mal à se mouvoir, ne pourront pas toujours boire aussi souvent qu’ils le devraient. Une alimentation humide leur apportera une partie de l’eau dont ils ont besoin.

Notez bien que le choix d’une telle nourriture est également parfait pour répondre aux besoins énergétiques de votre compagnon. Il existe en effet des préparations adaptées à tous les âges de nos chiens et chats. Il est primordial de privilégier les marques offrant des produits sains composés de multiples aliments afin de diversifier au mieux l’alimentation de votre chat ou chien âgé. L’avantage, c’est que vous pouvez varier les goûts et donc les apports tout au long de la semaine afin que votre animal demeure en bonne santé.

Une alimentation riche en protéines

Le fait de donner une quantité suffisante de protéines à votre animal va l’aider à rester en forme. En effet, en faisant moins d’exercice, les muscles de votre chat ou de votre chien vont fondre et plus ce sera le cas, plus il aura du mal à bouger. Les protéines se trouvent majoritairement dans la viande, c’est pourquoi l’alimentation humide, composée principalement de protéines animales, va être la meilleure solution pour votre chien ou votre chat.

Des compléments alimentaires qui vont l’aider à rester en forme

Malgré toute votre bonne volonté et le fait de donner à votre animal une alimentation équilibrée et de qualité, il se peut que votre compagnon ait des carences, soit parce qu’il ne mange plus assez, soit parce que certains aliments ne sont plus digérés correctement, les minéraux et vitamines n’étant alors pas bien assimilés. Pour y remédier, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires à glisser dans sa nourriture.

Prenez garde au moment de les choisir de privilégier ceux à la composition claire et préférez demander l’avis d’un vétérinaire, un surdosage pouvant causer des dommages aux reins de votre animal par exemple. Il ne faut pas oublier qu’en raison de son âge, son organisme ne travaille plus de la même façon qu’auparavant, il faut donc vous fier à l’avis d’un professionnel avant de tenter quoi que ce soit. Une prise de sang est la meilleure façon de déceler les carences chez un animal !

Vous souhaitez être guidé pour choisir une alimentation adaptée à votre animal ? Cliquez ici pour demander une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

%d blogueurs aiment cette page :