fbpx
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les allergies alimentaires peuvent entraîner des otites récurrentes chez les chiens. D’autres causes sont également à envisager, certaines races étant clairement prédisposées aux otites, notamment celles qui ont des oreilles tombantes ou pleines de poils. Sur le long terme, les otites vont se révéler dangereuses pour les chiens, les oreilles étant sensibles, une surdité est à envisager si la maladie est mal soignée ou si la cause n’est pas établie assez rapidement.

Comment repérer une otite chez un chien ?

Plusieurs symptômes vont vous mettre sur la voie d’une otite, à commencer par des rougeurs autour de l’oreille et dans le conduit auditif. Si votre chien semble souffrir au niveau de l’oreille, qu’il se gratte plusieurs fois par heure ou qu’il se secoue la tête et qu’en plus de cela, il devient apathique, il y a de fortes chances pour qu’une otite soit en cause. En cas d’infection, de la fièvre apparaît, ce qui explique le manque d’entrain de votre animal. Dans le cas d’une otite externe, on observera également des écoulements le long de l’oreille ainsi qu’une odeur peu agréable.
Une otite interne sera moins facile à repérer car les symptômes visuels seront moins importants. En revanche, ce type d’otite est plus grave car les conséquences vont directement toucher l’ouïe et l’oreille interne de l’animal.

L’alimentation, une piste à ne pas négliger

Un lien a depuis longtemps été établi entre les allergies alimentaire et les otites récurrentes chez les chiens. Certes, certaines races sont plus sujettes aux otites, mais toutes peuvent être concernées par les allergies. Ces dernières peuvent parfois être environnementales et dues aux différents pollens par exemple, mais si les otites surviennent tout au long de l’année, l’alimentation est certainement en cause.

Comment réduire les épisodes d’otites chez un chien souffrant d’allergies alimentaires ?

Pour commencer, il convient d’identifier le ou les aliments auxquels votre compagnon à poils est allergique. En faisant des tests progressifs, c’est à dire en éliminant chaque aliment un à un, vous pourrez par la suite opter pour une alimentation adaptée à votre animal.

Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes de la nutrition animale ? Cliquez ici pour demander une ​consultation gratuite.