fbpx
Les animaux sont des êtres très sensibles et la contrariété comme une mauvaise alimentation peuvent naturellement influencer leur santé physique. Dans la plupart des cas, le problème peut être traité en peu de temps grâce à une modification du quotidien de l’animal. Si cela ne s’arrange pas, il faudra alors consulter un vétérinaire afin de rechercher un autre élément déclencheur des problèmes de peau de votre compagnon à poils.

L’alimentation, la première cause de problèmes de peau

Une alimentation de mauvaise qualité peut entraîner de nombreux problèmes de santé chez l’animal, notamment au niveau de sa peau. Cela peut tout simplement être une réaction allergique à un des aliments présents dans sa nourriture, mais cela peut aussi être dû au fait que cette dernière n’est tout simplement pas adaptée à ses besoins. En fonction des autres symptômes présents en plus des démangeaisons et du léchage intensif, vous pourrez plus facilement trouver la cause de la maladie. Des vomissements et une diarrhée sur le long terme doivent vous alarmer et vous pousser à consulter un vétérinaire car le risque de déshydratation est alors très important et ne doit pas être pris à la légère.
Si après avoir tenté d’isoler les différents aliments présents dans l’alimentation, vous n’observez pas d’améliorations, il faudra alors vous pencher sur d’éventuelles carences. Il convient de choisir une alimentation de qualité qui comblera tous les besoins en minéraux et nutriments de votre animal.

Un environnement qu’il convient d’analyser

Le stress chez l’animal n’est pas à prendre à la légère, il peut être dû à son environnement, qui ne lui convient pas, ou encore à l’ennui. Dans ce second cas, l’animal va s’occuper en léchant ses poils, mais au bout de quelques jours voire semaines, ces derniers ne repousseront plus et la peau se trouvera à vif. L’ennui peut facilement être combattu, vous devrez prendre le temps de jouer avec votre compagnon à poils, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Notez que les chats comme les chiens ont besoin d’être stimulés, même durant votre absence, pensez donc à leur acheter des jouets, leur cacher des friandises qu’ils devront retrouver ou encore remplir un Kong de nourriture. Un environnement inadapté peut également être source de stress, par exemple si d’autres chiens ou chats sont présents au sein du foyer. Dans ce cas, il convient d’adapter correctement votre compagnon ou encore de le mettre à part par exemple le temps des repas ou durant votre absence. Faites également en sorte que chaque animal ait une place à lui dans la maison, un endroit où il peut se réfugier.

Vous avez de la peine a venir à bout des problèmes de peau de votre animal et pensez que son alimentation peut en être la cause ? Demandez en cliquant ici une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.