Sélectionner une page

En surfant sur Internet, vous avez peut-être déjà vu passer des images de chats ayant un gros ventre, peut-être même que votre propre compagnon à poils souffre de surpoids voire même d’obésité sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit.

Bien souvent, on pense que le surpoids chez un animal est lié au fait qu’il mange trop, qu’il est gourmand ou encore qu’il ne sait pas s’arrêter.

Pourtant, si on observe la situation d’un point de vue scientifique, on se rend vite compte que le soucis ne se trouve pas là où on voudrait nous le faire croire.

La boulimie, ​vraiment ?

Dans la plupart des cas, en faisant quelques recherches sur le Net, vous trouverez des sites vous expliquant que votre chat souffre du stress, de l’ennui, qu’il est boulimique et devrait être suivi par un comportementaliste pour félins.

En réalité, la source du problème peut trouver sa source ailleurs. Car bien qu’il existe des animaux souffrant de TCA, ce n’est pas une généralité.

Une alimentation inadaptée

En tant qu’êtres humains, nous sommes chaque jour percutés par des publicités vantant les bienfaits de nombreux produits alimentaires qui se révèlent pour la plupart être de vraies bombes caloriques.

​Le soucis ?

​Nous offrons bien trop souvent le même type de nourriture à nos compagnons à poils !

​Sans nous en rendre compte, nous faisons confiance aux grandes marques et aux publicités qui nous poussent à offrir à notre chat une nourriture supposée équilibrée, pleine de nutriments et de tout ce dont il a besoin.

Dans les faits, son organisme va souffrir de carences car les croquettes ingérées ne contiendront qu’une partie des vitamines, nutriments et minéraux dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Le fait d’être en manque va pousser votre chat à manger toujours plus, mais cela ne réglera pas le problème, puisque ses croquettes seront toujours incapables de répondre à ses besoins !

Comment éviter le surpoids ou l’obésité chez un chat ?

Pour que votre animal demeure en bonne santé, il est nécessaire de lui fournir tout ce dont il a besoin à chaque étape de sa vie.

S’il vivait dans la nature, votre chat varierait ses repas chaque jour.

Il convient donc de privilégier une nourriture qui contiendra de façon naturelle tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé et la varier aussi souvent que possible.

Se rapprocher des conditions d’alimentation qu’aurait votre chat s’il vivait dans son milieu naturel lui garantira de longues années de vie en pleine santé.

Si vous vous demandez si votre chat est obèse ou si vous souhaitez obtenir des conseils pour adapter son alimentation en fonction de ses besoins, cliquez ici pour demander votre ​consultation gratuite avec Christopher, spécialiste de la nutrition animale.

%d blogueurs aiment cette page :