Sélectionner une page

Alors que vous vous apprêtez à accueillir chez vous un chien ou un chat, voilà que se pose la question du choix de la nourriture la plus appropriée. Sur le marché, vous trouverez facilement tant de la nourriture sèche que humide, mais chacune d’entre elles dispose des propriétés différentes. Il convient donc de bien se renseigner avant de pencher en faveur de l’une ou de l’autre ou encore de faire un mix des deux.

Une alimentation sèche souvent plébiscitée

Instinctivement, vous aurez peut-être tendance à vous laisser tenter par une nourriture sèche qualifiée « haut de gamme » se rapprochant le plus des caractéristiques de votre animal (grand chien, chat stérilisé, chiot etc.

Par ailleurs, si vous vous absentez durant de longues périodes, toute la journée par exemple, vous pourrez facilement laisser de la nourriture sèche en libre service à votre animal car elle ne séchera pas au contact de l’air.

Une nourriture humide qui dispose de nombreux atouts

La nourriture humide quant à elle va contenir plus d’eau que la nourriture sèche ce qui est appréciable puisque les chats et les chiens mais surtout les chats ne boivent jamais autant qu’ils le devraient. De plus, les chats ont les reins fragiles et une hydratation insuffisante risque rapidement de leur provoquer des maladies rénales.

Toutefois, notez bien que ce type de nourriture va sécher plus vite au contact de l’air, il faut donc veiller à donner des portions adaptées à votre chien ou à votre chat. Si vous vous absentez toute la journée, il faudra penser à utiliser un distributeur automatique (comme ci-dessous) qui préservera la nourriture humide.

 

 

De plus, l’alimentation humide va se révéler plus savoureuse que la sèche. De très nombreuses saveurs existent et satisferont même les chats les plus exigeants.

Pour finir, on ne peut nier que la nourriture humide sera plus adaptées aux animaux les plus âgés ou qui ont des problèmes au niveau de la mâchoire.

Un choix qui doit être fait en fonction de votre animal avant tout 

Il est tout à fait possible d’offrir une portion des deux nourritures chaque jour ou en alternance un jour sur deux. Le principal, c’est que vous fassiez le choix d’une nourriture de qualité qui répond aux besoins de votre ami à poils.

Vous avez besoin de conseils personnalisés de la part d’un professionnel pour vous aider à choisir la nourriture qui sera la mieux adaptée à votre animal ? Cliquez ici pour demander une ​consultation gratuite avec Christopher, spécialiste de la nutrition animale.

 

%d blogueurs aiment cette page :