Sélectionner une page

Comment expliquer l’apathie de votre animal et comment y remédier ?

Les causes qui peuvent conduire à une certaine apathie chez votre chien ou chat peuvent être différentes de celles qui entraîneraient le même résultat chez un humain. L’apathie chez le chat va être compliquée à diagnostiquer car il s’agit d’un animal qui à tendance à beaucoup dormir en raison de sa nature. En revanche, chez un chien, de nombreux symptômes peuvent et doivent vous alerter, surtout si votre compagnon à poils est de nature dynamique.

Quelles sont les causes de l’apathie chez l’animal ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter quant à l’état de santé de votre animal. S’il change radicalement de comportement, s’il vomit, refuse de manger, grogne, devient agressif ou s’il a du mal à se déplacer, mieux vaut vous inquiéter. Cela est rarement passager, la fatigue ne causant pas de tels symptômes chez un chien ou un chat.

Il se peut qu’une infection, une intoxication alimentaire, un retournement d’estomac ou encore l’ingestion d’un objet non comestible soit à l’origine de ce comportement pour le moins inhabituel. Dans ce cas là, une visite chez le vétérinaire est absolument indispensable car les conséquences peuvent être rapidement désastreuses. En revanche, il est également possible que la seule responsable de l’apathie de votre compagnon soit son alimentation ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, une alimentation inadaptée peut avoir comme effet de rendre votre chien apathique.

Pourquoi l’alimentation de mon animal n’est pas idéale ?

Si la nourriture de votre chien ou de votre chat ne lui convient pas, il aura, pour commencer, du mal à la digérer. Cela va expliquer les vomissements éventuels et son changement de comportement, puisqu’il aura tout simplement mal à l’estomac. Avec le temps, son énergie va diminuer, ce qui entraînera une apathie plus ou moins sévère.

Prenez garde par ailleurs à ne pas donner à votre chien ou à votre chat des aliments issus de votre propre alimentation sans connaissances préalables. On l’oublie bien trop souvent mais certains aliments sont tout simplement toxiques pour le chien ou le chat. Ne pensez pas lui faire plaisir en lui donnant autre chose qu’une alimentation adaptée à ses besoins, vous risquez au contraire de le faire souffrir sans le vouloir.

Votre animal est concerné alors qu’il semble en bonne santé ? Demandez-nous en cliquant ici une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

%d blogueurs aiment cette page :