fbpx
Sélectionner une page

Les troubles digestifs tel que la diarrhée sont des problèmes qui peuvent survenir de manière occasionnelle chez les animaux, après qu’ils aient trop mangé ou mangé trop vite par exemple, ou en cas d’intoxication alimentaire. Il convient toutefois de vous alarmer si vous vous rendez compte que ces symptômes persistent plusieurs jours, car la déshydratation peut vite devenir problématique chez nos compagnons à poils. Plusieurs causes doivent être envisagées dans le cas où votre chien ou votre chat semble souffrir au niveau de l’estomac ou des intestins ou est atteint de diarrhée.

Une intoxication alimentaire qui peut vite devenir problématique

Il est parfois difficile de toujours garder un œil sur son chien ou son chat afin de vérifier qu’il n’ingère pas de nourriture inadaptée à son estomac. S’il semble souffrir ou qu’il est pris de tremblements, il se peut que votre compagnon ait mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû ! Dans ce cas, une petite visite chez le vétérinaire s’avère nécessaire car les conséquences d’une intoxication alimentaire peuvent être très graves.

Une nourriture de mauvaise qualité qui va impacter la santé de votre animal

Si vous avez opté pour une nourriture dont la composition n’est pas optimale, il se peut que cela rende tout simplement votre animal malade. Que la nourriture soit sèche ou humide ne changera rien, si votre chien ou chat ne digère pas ses rations, c’est tout simplement que ces dernières ne conviennent pas à son estomac. Il faut impérativement privilégier une nourriture saine qui apportera à votre animal tous les minéraux et les vitamines dont a besoin son organisme pour fonctionner correctement.

Des pathologies souvent ignorées

Comme beaucoup d’autres espèces dont les humains, les chiens comme les chats peuvent souffrir du stress. Ce dernier peut être dû à une rivalité avec d’autres animaux au sein de la maison ou encore après un trajet en voiture ou même une visite chez le vétérinaire. Dans les deux derniers cas, le fait d’apaiser l’animal sera bénéfique, en revanche, dans le premier cas, il vaudra mieux envisager une séparation des animaux durant quelques temps avant d’envisager des cours de réadaptation pour que tout le monde s’entende mieux.

Les parasites intestinaux sont également une cause courante de diarrhée et de troubles digestifs chez les chiens ou les chats, un simple vermifuge suffira normalement pour que tout rentre dans l’ordre.

Votre animal est régulièrement pris de vomissements ou de diarrhées sans que la cause ait clairement été identifiée par votre vétérinaire ? Demandez-nous en cliquant ici une ​consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes de la nutrition animale.

%d blogueurs aiment cette page :